AS ARS SUR MOSELLE : site officiel du club de foot de ARS SUR MOSELLE - footeo

Le racisme dans le football

Supporters et "pseudo-supporters"

En effet, certaines personnes se réclamant "supporters" d'un club de football osent adopter un comportement raciste (discriminatoire) qui n'a pas sa place dans le football et dans le monde en général. Ces personnes ne méritent même pas l'appellation de "supporters" car, en se comportant comme elles le font, elles dénaturent ce mot et le vident de tout son sens, de toutes les valeurs qu'il incarnait jusqu'alors, et font honte à toutes les personnes qui, elles, suivent leur équipe préférée dans le respect de TOUS les joueurs de l'équipe, ainsi que toutes ses composantes.

Les racistes dans le football

Car, sur quoi les racistes fondent-ils leur jugement ?
Tout simplement sur des PREJUGES, malheureusement trop répandus de nos jours : juger selon les apparences. Si tout être humain a une âme et peut bâtir sa pensée (sur des arguments), comment peut-on arriver à une telle déviation ? Comment peut-on différencier les hommes juste parce qu'ils n'ont pas la même couleur de peau ? Le football est un divertissement, il doit en résulter une saine émulation entre ses composants car ses acteurs le pratiquent avec une passion extraordinaire, quelle que soit leur couleur de peau et leurs origines. Pour quelles raisons alors un Noir ne serait-il pas pareil qu'un Blanc ? Pourquoi ne pas se baser du point de vue des qualités ? L'homme a une dignité et l'on ne peut donc pas se comporter de n'importe quelle manière avec lui, sous peine de bafouer l'égalité entre les hommes stipulée par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits". Les racistes croient simplement que les hommes d'une autre couleur de peau sont des bêtes mais, à bien y réfléchir, les bêtes sont en fait les personnes qui ne se servent pas de leur esprit pour se faire une Idée de l'Homme. Comment donc leur faire comprendre que le racisme peut être si
destructeur ?

Pourquoi le racisme est à bannir

Cette gangrène est certes répandue mais le match n'est pas perdu.
Tous ensemble, nous pouvons et nous devons réagir et manifester notre mécontentement, notre honte, notre indignation et notre colère. Jouer au football, c'est savoir accepter l'autre tel qu'il est, avec ses différences. Les racistes bafouent ces règles et n'ont donc pas leur place, ni dans le football, ni ailleurs.
Quelle joie peuvent-ils tirer de ce comportement déplorable ?
De plus, partons des valeurs que défend et qu'exige le football : solidarité et combativité. En effet, rien que dans une équipe, il y a 11 joueurs et le staff technique qui gravite autour, or il faut des relations de solidarité entre les joueurs pour que l'équipe puisse bien s'entendre et que cela se ressente sur le terrain par des bonnes performances. Comme on présente le supporter comme étant le 12ème homme, celui-ci ne doit pas mettre en péril l'harmonie, l'équilibre qui règne dans le 11 de départ (ainsi que chez les remplaçants et le staff) sous peine que les performances ne s'en ressentent. Parlons justement des performances.
En effet, une étude scientifique a prouvé que les Noirs, et spécialemment les Africains, ont une meilleure endurance que les Occidentaux, ce qui peut apporter des qualités manquantes à une équipe. Ainsi, la diversité des couleurs de peau doit apporter tolérance et respect, et non mener à l'intolérance. Toute violence est inadmissible. Si nous voulons avoir une équipe qui soit la plus saine et la plus compétitive possible, cela passe nécessairement par un mélange de couleurs de peau qui va lui-même mener à un mélange de qualités.

Combattons ensemble pour exclure ce fléau

Pendant trop longtemps, les racistes ont été en sursis, il faut maintenant
les exclure : donnons leur un CARTON ROUGE !
Afin de montrer notre opposition face à ce groupe d'irresponsables, levons-nous tous ensemble et faisons taire, parlons plus fort que le racisme, POUR QUE LE FOOTBALL RESTE UNE BELLE FETE POUR TOUS ET QU'ELLE NE SOIT PAS GACHEE PAR CERTAINS.

"STAND UP, SPEAK UP"
AS ARS vient de remporter le trophée 5 membres 1 an
AS ARS vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 2 ans
Lucas Baryga est devenu membre plus de 5 ans